Cette fois-ci, pas de blog de ma part, mais un beau rapport de voyage des invités qui ont fait un voyage en voilier avec La Brigante et le skipper Edmond Galletti.

Gert Jan Willems et sa famille ont profité de ce magnifique voyage en voilier le long de la côte sud de la France et ont eu la gentillesse de partager leur expérience avec nous. Merci pour cela Gert Jan !

23 août 2021

Nous nous rendons à Port Fréjus pour une matinée de navigation. Il est environ huit heures et quart lorsque nous garons la voiture près du port. Avec l'aide de Google Maps, nous marchons jusqu'à l'amarrage de "La Brigante". Bien sûr, nous sommes trop tôt, j'aime être trop tôt parce que je déteste être trop tard. Le capitaine Edmond nous accueille chaleureusement sur son navire et nous dit "vous êtes pile à l'heure...".

Si nous voulons, nous pouvons utiliser les toilettes du port avant d'être en mer et ce n'est plus possible.

Peu à peu, les autres invités arrivent et après un coup de fil du capitaine, nous quittons le port de Fréjus juste après 9 heures. Nous sommes 18 à bord du voilier La Brigante. Il s'agit d'un deux-mâts et comme les deux mâts sont de longueur égale, le navire est appelé goélette (source : Edmond). Juste à la sortie du port, la grand-voile a été hissée et un peu plus tard le génois aussi et nous avons navigué le long de la côte de la Côte d'Azur à environ 4,5 nœuds.

Edmond Galletti parle en deux langues, français et anglais, du bateau, de leur amarrage permanent à La Rochelle sur la côte atlantique, du fait que le bateau est leur maison depuis plus de 20 ans et d'autres détails sur le bateau : surfaces de voile, déplacement d'eau, construction, etc. Il parle ensuite de la création du paysage côtier et des chaînes de montagnes du littoral français. Plus tard, il parle de la création de la Méditerranée, de l'Europe et des autres continents de notre planète, et même de ce qu'elle sera dans un avenir lointain.

Il n'est pas toujours facile de suivre Edmond dans son enthousiasme, c'est toujours de l'anglais avec une nuance de français, mais j'apprécie (ma fille, adolescente de profession, pense : "Ok, peu importe, donnez-moi juste un peu de soleil et de repos, je suis allongée). Un dossier d'information est distribué avec des images et des textes en français sur l'évolution de la terre. Après 4,95NM, nous mouillons dans une baie près des Issambres où nous profitons d'une belle baignade. Des lunettes de plongée et des tubas sont disponibles, donc si vous avez oublié quelque chose, il n'y a aucun problème .

Après que nous ayons presque tous pris un bon bain (même notre adolescent a sauté dans l'eau...), il y a une boisson à bord de La Brigante. Je me suis laissé tenter par une bonne bière fraîche. Le temps passe vite, on lève l'ancre et on fait route vers Fréjus à cause d'un vent (beaucoup) trop faible. Vers 12h30, nous nous amarrons au mouillage du grand voilier.

Nous avons tous les quatre apprécié notre matinée en mer et nous pouvons la recommander à tout le monde, que vous aimiez la voile, la mer ou la Méditerranée, c'est en un mot génial, un must !